Historique des actions et
évènements précédant
la Réalisation du Centre de Traitement
du Vallon du FOU
La CLIS du CDSD du VALLON du Fou a été présidée par M Leclercq de la DREAL PACA.
Réunion dans une salle de la CAPM de 9h à 11h suivie de la visite du site
Après un discours de bienvenue, M le Président de la C A P M excuse M le MAIRE et M Cambessedes et cède la parole au représentant du Prefet M. LECLERCQ de la DREAL PACA (division fonctionnelle déchets)
M PAILLE Directeur technique de la CAPM ouvre l'Ordre du jour.
1 INTRODUCTION
La loi du 13 juillet 1992 a instauré la création d’un plan départemental des déchets avec division du territoire en 5 zones. L’agglomération (le S.I.VO.M à l’époque) faisait partie de la zone D, avec création du SIECTOM (Syndicat Intercommunal d’étude pour la collecte et le traitement des ordures ménagères)
Les études de ce syndicat pour la collecte et le traitement des ordures ménagères, se sont achevées en 1999, mais aucune solution relative au traitement des déchets n’a put être envisagée.
Compte tenu de cette situation, identique pour les autres secteurs, à la demande du Préfet, le Conseil général a organisé en décembre 2000, un syndicat d’études, le SMIDEP 13(syndicat mixte Départemental d’Etudes pour la mise en œuvre et la coordination du plan Départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés)
En effet, si la partie amont du traitement (tri et valorisation) pouvait être envisagée à la seule échelle des secteurs, il n’en était pas de même pour la partie aval, relative au traitement et stockage des déchets ultimes qui ne pouvaient être traités qu’à une autre échelle plus importante
En novembre 2001, le SMIDEP 13 est dissout car 2 groupements de communes refusent l’évolution d’un syndicat d’études vers un syndicat de réalisation.
En février 2002, les acteurs du Département sont réunis en préfecture pour définir une méthodologie de travail et appliquer le Plan Départemental dans les plus brefs délais.
L’Agglomération ouest Etang de Berre élabore un schéma directeur global de valorisation et traitement des déchets, avec la signature d’un programme Eco-Emballages complet et un programme de travaux comprenant la réalisation :
D’une déchèterie pour 50000 habitants
D’un centre de transfert
D’un centre de traitement des déchets du Vallon du Fou comprenant :
Une déchèterie complémentaire
Une aire de compostage des déchets verts
Une alvéole de stockage des déchets ultimes
Le financement des études est prévu au budget 2003 de la communauté d’agglomération pour le centre du Vallon du Fou les pré-études de faisabilité ont commencé en fin d’année 2000
Suite aux recherches des sites potentiels (SIVOM, SIECTOM….) un APS est élaboré en début d’année 2003. Pour accompagner ce projet, la CAOEB met en place une démarche méthodique d’information et de concertation associant les élus, les services compétents, les responsables associatifs et les populations.
Cet avant projet est présente en réunion extraordinaire aux habitants de Lavéra et à ceux de Saint-pierre en septembre 2003, avec distribution d’un dépliant d’information décrivant les grandes phases du projet.
Une commission de concertation est également crée comprenant des élus, des techniciens, des associations représentant les populations concernées.
6 réunions et 3 visites de sites similaires ont été organisées.
En mars 2005 le dossier de demande d’autorisation d’exploitation (DDAE) est déposé en Préfecture et une enquête publique est réalisée en septembre-octobre 2005.
Le projet est alors représenté en réunion spéciale en septembre 2005, aux habitants de Lavéra et à ceux de Saint Pierre.
Un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation est pris en avril 2006
En juillet 2006 référé du tribunal administratif qui suspend l’arrêté.
Aout 2006 un pourvoi en cassation est introduit devant le conseil d’état
Mai 2007 le conseil d’état annule l’ordonnance du Juge des référés
Compte tenu des délais des procédures administratives conformément au code des marchés publics, un OS de réalisation est donné pour le 11 octobre, 2007, avec un début des travaux en novembre 2007
Ouverture du Vallon du Fou pour l’alvéole de stockage le 1 novembre 2008, qui a fait suite à la fermeture de Valentoulin le30 octobre 2008
20 novembre 2008 le tribunal Administratif demande la modification de l’arrêté d’autorisation par des mesures appropriées
10 février 2009, nouvel arrêté préfectoral et création de la CLIS
2 LES GRANDES ETAPES DE REALISATION
LES INTERVENANTS
Maître d’œuvre : Egis Structure et environnement et Egis eau
Entreprises : Valérian ; GTM ; Simeco ; Colas ;
Eurovia Etanchéité
Mission SPS : AASCO
Mission Contrôle Technique :
EMA : contrôle des étanchéités Actives et Portance
des remblais
SOCOTEC : Bâtiments
MICHELETTI : Géomètre
RINCENT BTP : contrôle des étanchéités Barrières Passives
COUT TOTALDES TRAVAUX : 7.6 M € TTC
Grandes Etapes de Réalisation
2007 : Oct. /Nov. : phase de préparation et débroussaillage
2008 :Jan. Fév. Mars. Avril. : Terrassement/déblais aménagement Plateformes
Mai. Juin. Juil. Aout. Sept. Oct. : Aménagement des réseaux / bassin d’étanchéité.
30 Octobre 2008 Fermeture du CET de Valentoulin
Novembre 2008 démarrage de l’exploitation
GRANDES ETAPES DE REALISATION
Débroussaillage et décapage des emprises
Minage
Le Terrassement
Mise en place des barrières passives
Contrôle extérieur de la barrière passive
Mise en place barrière active
Superposition barrière passive- barrière active
Complexe d’étanchéité
Mise en place massif Drainant
MIS EN SERVICE DES INSTALLATIONS
Centre de Stockage : Novembre 2008
Plateforme de Compostage : Novembre 2008
Déchèterie : Février 2009
3 QUELQUES CHIFFRES
3700 ml de clôture de hauteur 3m
500 000 m3 de matériaux déplacés et entièrement réutilisés sur
site
20 000 m3 d’argile à 10-9 m/s
40 000 m² de G.S.B( Géo membrane Synthétique bentonitique
50 000 m² de membrane PEHD
22 000 m² d’enrobés
390 000 m3 volume utile de la première alvéole
LES PROCHAINES ECHEANCES
Avril 2009 : mise en service Unité Aération Plate forme compostage déchets verts
Démarrage travaux bâtiments d’exploitation ; livraison décembre2009
4 SITUATION ADMINISTRATIVE
Installation Classée pour l’Environnement Soumise à Autorisation
L’arrêté d’exploitation initial date du 18 avril 2006 a été annulé et remplacé par l’arrêté Préfectoral d’autorisation N° 2-2009A du 08 février 2009 qui s’applique maintenant sur
l’installation du Vallon du Fou
5 LES EQUIPEMENTS DE CONTROLES
ENVIRONNEMENTAUX
LES EQUIPEMENTS DE GESTION ET CONTROLES DES EAUXLES EAUX SOUTERRAINES
5 piézomètres d’environ 100m de profondeur
Les LIXIVIATS
Collectées dans un bassin de 400m3, puis renvoyées par pompage vers la station d’épuration de Martigues
LES EAUX DE L’AIRE DE COMPOSTAGE
Collectées dans un bassin de 550 m3 puis utilisées pour humidifier les ANDAINS
LES EAUX DES VOIRIES
Collectées dans un bassin de 1500 m3 elles sont décantées et traitées avant rejet dans le milieu naturel
LES EAUX CLAIRES INTERNES
Collectées dans un bassin de 5600m3, elles sont renvoyées dans le milieu naturel par un débit de fuite
LES PROCEDURES D’ADMISSIONS
Réception du Véhicule
Contrôle du bordereau d’information des déchets
LA GESTION DES ENTREES
Arrivée d’un véhicule- Présentation du bordereau-Contrôle de radioactivité-Contrôle visuel du chargement-Pesée-Dépotage-Contrôle visuel du déchargement,-Pesée à vide-Réception du reçu
7 LES PROCEDURES DE CONTROLES
ENVIRONNEMETAUX
CONTROLE DES LIXIVIATS
Analyses sur les métaux lourds, CN libres hydrocarbures et AOX
Analyses trimestrielles effectuées par un laboratoire agrée
RESULTAS ANALYSES LIXIVIATS
PARAMETRES
VALEURS LIMITES ( mg/l
RESULTATS FEVRIER 2009
Métaux totaux
15
Attente résultats
Chrome hexavalent
0.1
<>
cadmium
0.2
<0.002
plomb
0.5
<0.02
mercure
0.05
<0.0002
Arsenic
0.1
<0.01
Fluor et ses composés
15
Attente résultats
Cyanures libres
0.1
<0.01
Hydrocarbures totaux
10
4
Composés organo-halogénés AOX
1
Attente résultats
Les piézomètres 1 et 2 ont été vandalisésForages en coursRESULTATS ANALYSES PIEZOMETRE 1
Paramètres
Analyse de référence
octobre 2008
annuel
Première campagne
Février 2009
trimestre
Ph
Hydrogénocarbonates (mg HCO3/l)
DCO (mgO2/l)
DBO5 (mgO2/l)
Chlorures (mg CI/L)
Résistivités (Ω.cm)
Zinc (mg/l)
Ammonium (mgNH4/l
Nitrates (mgNO2/l)
Nitrites (mgNO2/l)
Sulfates (mg SO4/l)
COT (mg/l)
Mercure (µg CI/l)
AOX dissous (µg CI/l)
Chrome (mg/l)
Calcium (mg/l)
RESULTAS ANALYSES PIEZOMETRE 2
Paramètres
Analyse de référence
avril 2004
Analyse de référence
octobre 2008 annuel
Première campagne
Février 2009 trimestre
Ph
7.55 à 15.3. ° C
Hydrogénocarbonates (mg HCO3/l)
230
DCO (mgO2/l)
30
DBO5 (mgO2/l)
<3
Chlorures (mg CI/L)
24
Résistivités (Ω.cm)
1980
Zinc (mg/l)
0.012
Ammonium (mgNH4/l
<0.013
Nitrates (mgNO2/l)
2.6
Nitrites (mgNO2/l)
<0.3
Sulfates (mg SO4/l)
26
COT (mg/l)
10.3
Mercure (µg CI/l)
<0.5
AOX dissous (µg CI/l)
10
Chrome (mg/l)
<0.005
Calcium (mg/l)
75.9
RESULTAS ANALYSES PIEZOMETRE 3
Paramètres
Analyse de référence
avril 2004
Analyse de référence
octobre 2008(annuel)
Première campagne
Février 2009(trimestre)
Ph
7.40 à 15.5° C
7.1à 18.8°C
Hydrogénocarbonates (mg HCO3/l)
230
457
DCO (mgO2/l)
41
5
DBO5 (mgO2/l)
<3
0.7
Chlorures (mg CI/L)
20
24.4
Résistivités (Ω.cm)
1534
1180
1170
Zinc (mg/l)
0.025
<10
Ammonium (mgNH4/l
<0.009
<0.05
Nitrates (mgNO2/l)
1.1
6.7
Nitrites (mgNO2/l)
<0.3
<0.02
Sulfates (mg SO4/l)
44
52.9
COT (mg/l)
15.8
1.9
1.8
Mercure (µg CI/l)
<0.5
<0.100
AOX dissous (µg CI/l)
<20
64
Chrome (mg/l)
<0.005
<5
Calcium (mg/l)
124.3
170
RESULTATS ANALYSES PIEZOMETRE 4
Paramètres
Analyse de référence
octobre 2008(annuel)
Première campagne
Février 2009(trimestre)
Ph
7.6 à 18.8°C
7.4 à 19.3°C
Hydrogénocarbonates (mg HCO3/l)
223
DCO (mgO2/l)
28
DBO5 (mgO2/l)
2
Chlorures (mg CI/L)
20.6
Résistivités (Ω.cm)
2315
2180
Zinc (mg/l)
<10
Ammonium (mgNH4/l
<0.05
Nitrates (mgNO2/l)
0.5
Nitrites (mgNO2/l)
<0.01
Sulfates (mg SO4/l)
14.4
4.2
COT (mg/l)
6.1
1.8
Mercure (µg CI/l)
<0.100
AOX dissous (µg CI/l)
16
Chrome (mg/l)
<5
Calcium (mg/l)
75
RESULTATS ANALYSES PIEZOMETRE 5
Paramètres
Analyse de référence
octobre 2008(annuel)
Première campagne
Février 2009(trimestre)
Ph
7.55 à 19.4°C
7.25 à 19 °C
Hydrogénocarbonates (mg HCO3/l)
273
DCO (mgO2/l)
9
DBO5 (mgO2/l)
1
Chlorures (mg CI/L)
15.3
Résistivités (Ω.cm)
1820
1775
Zinc (mg/l)
<10
Ammonium (mgNH4/l
<0.005
Nitrates (mgNO2/l)
9.5
Nitrites (mgNO2/l)
0.48
Sulfates (mg SO4/l)
29
COT (mg/l)
2.3
2.9
Mercure (µg CI/l)
<0.100
AOX dissous (µg CI/l)
21
Chrome (mg/l)
<5
Calcium (mg/l)
96
CONTROLES DES EAUX RESIDUAIRES
Issues du bassin de 1500 m3
Issues du bassin de 5600 m3
Analyses annuelles effectuées par un laboratoire agrée
Les hydrocarbures totaux ne doivent pas dépasser 10mg/l
CONTROLE DU COMPOSTE
Conformément à la norme NFU 44-051 du 22 avril 2008
Deux à trois analyses annuelles effectues par un laboratoire
agrée
Les éléments trace- métallique et trace organique sont
recherchés
CONTROLE DU BIOGAZ
Lorsqu’une alvéole arrivera en fin d’exploitation, une couverture provisoire sera disposée ainsi qu’un réseau de drains capteur du biogaz. Les rejets de biogaz seront collectés et brûlés par une torchère Des analyses mensuelles détermineront la composition du biogaz et son débit sera mesuré en permanence
BILANS
Le bilan de la collecte et de la gestion analytique des déchets est transmis tous les trimestre à la DRIRE
Le bilan environnemental et le rapport d’activités sont transmis tous les ans au Préfet à la DRIRE et à la CLIS
BILAN DU STOCKAGE DU 1/11/08 au 28/02/09
TYPE DE DECHETS
POIDS EN Tonnes
CAOEB
Martigues
Port de bouc
St-mitre-les-remparts
sociétés
achats
Ordures ménagères
7390
Déchets municipaux en mélange
2153
97.1
216.5
13.2
Déchets de voirie
1
25
4.6
Déchets verts non compos table
21.3
37.7
5.8
Déchets de démolition
704
227.3
3.7
44.8
Déchets industriels banals
1.38
terres
389.2
356
1.88
326
Déchets de nettoyage plage de ferrières
504.4
totaux
10658.5
1247.5
222.98
22.7
45.58
326
BILAN D’EXPLOITATION DE L’AIRE DECompostage1/11/2008 AU 28/02/2009
PROVENANCE
NOMBRE D’ENTREES
POIS EN T
CAOEB
63
241
MARTIGUES
974
343
PORT DE BOUC
139
135
ST MITRE LESREMPARTS
64
174
SOCIETES
83
68
DECHETERIE DE LACOURONNE
15
51
PLATEFORME DE CROIX-SAINTE
27
140
PLATEFORME SERVICES TECHNIQUES
2
9
TOTAUX
1366
1161
8 LES PROCEDURES DE SECURITE
REMARQUES GENERALESLES ZONES DE DANGER SONT REPERTORIEES ET SURVEILLEES ATTENTIVEMENT
Le site est clôturé et gardienné 24h/24, 7 jours/7
L’exploitation dispose :
D’un Plan Interne d’Intervention (PII)
D’un registre des consignes de sécurité et d’intervention
INCENDIE INCENDIE
La prévention des incendies est un souci majeur
Toutes les précautions opératoires sont prises pour limiter le risque
Des matériaux de recouvrement sont stockés en quantité dans l’alvéole
Deux citernes d’eau de 60 m3 sont disposées prés de l’alvéole
Les agents sont formés à la lutte contre les incendies et des exercices sont organisés tous les ans
Trois poteaux d’incendie et un RIA protègent la déchèterie et la plateforme de compostage
Un camion citerne équipé d’une motopompe est toujours en alerte sur le site
Interdiction de faire des feux et de fumer sur le site
L’intérieur du site est maintenu débroussaillé
Une bande de 50m autour de l’alvéole est décapée
Une bande de 50m tout autour du site est débroussaillé
POLLUTION ACCIDENTELLE
Toute pollution accidentelle est dirigée vers les bassins de rétention ou d’orage
Le bassin de réception des lixiviats (400 m3)
Le bassin de réception de la plateforme de compostage (550 m3)
Le bassin de réception des eaux de voirie (1500m3)
Le bassin de réception des eaux de ruissellement (5600 m3)
Chaque bassin est équipé d’une martelière permettant son isolement avec le milieu extérieur
ALERTE RADIOACTIVE
Une procédure fixe la conduite en cas de déclenchement du portique de détection et suivant le degré d’urgence affiché
Une zone de confinement du véhicule est prévue en cas de présence avérée de radioactivité
PROPRETE ET SALUBRITE
Lutte contre les envols
Les déchets sont compactés et recouverts
La météo est contrôlée tous les matins
En cas de vents forts des filets et des clôtures mobiles sont installés sous le vent
Le site et ses environs sont surveillés régulièrement et des campagnes de ramassage sont organisés si besoin
Lutte contre les odeurs
Les drains des andains en phase de fermentation seront mis en en dépression et les odeurs traitées au moyen d’un filtre biologique
Salubrité
Un contrat est passé avec une entreprise pour mettre le site en état de dératisation permanente
Un traitement approprié lutte contre l’éclosion et la prolifération d’insecte
QUESTIONS DIVERSES
Concernant la demande d’un règlement intérieur au sein de la CLIS( demandé par courrier à la DREAL) la réponse est négative !
Quelques réponses ont été données au cours de la réunion( réponses conformes)
Concernant l’accès au centre d’enfouissement technique, durant les heures d’exploitation, il pourrait être accordé après demande au chef d’exploitation qui précise que le site est un établissement classé
Pour Les décisions prises, par la DRIRE, à l’encontre de l’exploitant celles-ci pourraient être communiquées, a titre d’information régulière, aux membres de la CLIS.
Pour L’accès aux documents, Le registre de suivi de l’installation, le résultat des analyses, il faudra se référer au site de la DREAL.
Sur la formation des membres de la CLIS "les membres de la commission ont été choisis pour leurcompétence!!"
Une question relative à la stabilisation des bas cotés de l’entrée par temps de pluie( les pierres ravinées par la pluie se trouvent sur la route)
Le représentant du CIQ de St Pierre explique, pour les habitants de ST Pierre, le centre de stockage qui accepte les fermentescibles pollue le sol,. une future organisation d’un plan départemental des déchets avec tri à la source accompagné des mesures de méthanisation n’empêchera pas que toutes les ordures déposées antérieurement auront pollués le site
Concernant la visite du site celle-ci s’est effectuée dans le confinement d’un autocar( aucune odeurs et bruits constatés, beaucoup de Gabians, qui ont sentis les odeurs, tournoyés autour des véhicules déchargeant les véhicules , déjà des plastiques sur les arbres…) ; visite et explication sur les différents emplacements
« déchèterie, bassins, réserve d’eau, piézomètres, les procédures d’admission et de contrôle données par l’exploitant... »
Retour au siège de la CAPM vers 12h
P.S. Ce compte-rendu est bien entendu une version du représentant du CIQ des LAURONS qui n’a été validé par aucun des autres membres de la CLIS.
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